De Novembre à décembre 2012, deux mois au centre Shambhala Dechen Chöling

Ce centre de méditation près de Limoges a été créé en 1995 dans la continuité du mouvement Shambhala initié par Chögyam Trungpa aux Etats-unis dans les années 70-80.
Les livres de Chögyam Trungpa m'ont énormément influencé lorsque j'avais entre 20 et 27 ans, ils m'ont permis de mieux comprendre la nature humaine, de comprendre ce qui m'animait. Comprendre la source de la souffrance et comment elle se manifeste. Beaucoup de résonance avec les études de neurosciences que je suivais à  la fac à cette époque. C'est ce qui m'a motivé pour aller visiter ce centre. Et puis parce que Benjamin et Raphaël y sont déjà allé il y a quelques années déjà.
Mais j'ai été un peu déçu, je n'y ai pas retrouvé la "folle sagesse" de Trungpa. J'y ai trouvé davantage l'esprit de son fils, qui m'inspire nettement moins, un peu trop conformiste à mon goût. Il rayonne quand même d'une grande beauté par sa présence.

P1000365.JPG

Je ne pensais y rester que deux semaines, peut-être un mois en arrivant, j'y suis resté finalement deux mois.
J'y étais bénévole. Pendant un mois j'ai aidé à la cuisine et à la maintenance (bricollage en tout genre, préparation des salles de méditation), en vue de l'accueil de dizaines de stagiaires pour les multiples programmes. Et le deuxième mois je ne faisais plus que la maintenance.

J'étais installé sur le camping avec mon fourgon, sur lequel j'ai pas mal travaillé aussi, grâce aux ressources trouvées sur place (éclairage, isolation, lit dans le couloir, poële à bois). Sur ce camping on était peu nombreux à cette période de l'année, il y avait une femme d'environ 55 ans, artiste, habitant en yourte ou caravane et une autre femme de 60 ans, suisse, vivant dans une toute petite caravane à l'année et qui se régalait du froid :-)

Le restant de l'équipe, une 20aine de personnes de tous âges (20-50ans) vivaient dans des habitations pas très loin du centre, ou habitaient les chambres du château.

Nous avons aussi bénéficié d'une petite retraite d'une semaine.

Noël et nouvel an passés là-bas, très festif !

Très beau lieu, forte énergie spirituelle. Mais pratique un peu superficielle et peu disciplinée, ambiance conflictuelle Je précise que cela ne vaut que dans le cadre de l'équipe, car en écoutant les stagiaires des programmes, c'est tout l'inverse ! Grand contraste entre ceux qui vivent ici toute l'année et les stagiaires qui ne sont là que deux semaines ou un mois.

En tout cas c'était 2 mois très riches humainement, très intense malgré les apparences, et avec quelques très belles rencontres que je n'oublierai probablement pas.

Et j'allais oublier de dire que c'est un centre international. Il y a peu de français. On y parle principalement donc  l'anglais. Ca m'a bien fait travailler l'anglais et même un peu l'allemand qui n'est qu'en dormance. Je me débrouille plutôt bien finalement (avec l'anglais), en tout cas suffisamment bien pour papoter pendant des heures de nos histoires perso !

=> PHOTOS
=> qui est Chögyam Trungpa
=> qu'est ce que la méditation (par Fabrice Midal, ex-enseignant Shambhala)
=> Le site du centre européen Dechen Chöling

P1000223.JPG

-

Début Janvier, 2 semaines bénévole à Dhamma Mahi

Centre de méditation près de Auxerre, dans lequel j'ai déjà suivi plusieurs cours. Méthode "Vipassana", mise en place par S.N. Goenka.
J'ai participé à la cuisine pour 130 personnes, dans une équipe de 12 personnes. A chaque nouveau cours l'équipe est renouvelée car nous sommes tous bénévoles, mais tout est parfaitement étudié et ça fonctionne plutôt très bien !

Forte discipline, pratique engagée. Rythme de travail élevé. Riche humainement bien que ambiance nettement plus froide qu'à Dechen Chöling, pas de contact humain par exemple.

Bien fatigué après ces deux semaines (bonne grippe révélatrice attrapée juste à la fin), saturation d'être toujours avec du monde, besoin de retrouver un peu de solitude, mes petites affaires, repasser à l'action, etc. Je ne reste donc pas pour m'assoire comme prévu au cours suivant.

=> PHOTOS de l'équipe
=> PHOTOS du hall de méditation, 160 places
=> Site web du centre Dhamma Mahi (site dont je me suis d'ailleurs un peu occupé il y a un an et demi)

P1000599.JPG

-

Je vais ensuite chez Benjamin

Près de Romans sur Isère.
Festival éco-spirituel à Die pendant une semaine. Très chouette, belles rencontres, Elsa et Pierre le shamane masseur, que je reverrai par hasard au Vigan au mois de mai. Nombreuses connaissances croisées, toujours étonnant !

=> PHOTOS festival Die, les gens
=> PHOTOS yourte Benjamin à Châtillon

P1010053.JPG
-

Fabrication poële à bois

Je termine la fabrication de mon poële à bois pour le fourgon.
Fabriqué à partir de bouteilles de gaz de camping.
Il fonctionne très bien, super agréable d'avoir un petit feu de bois chez soi :-)
Mais le fourgon n'ayant que très peu d'inertie thermique, ça ne vaut pas le coup. ça prend beaucoup de place (poële, espace de sécurité, stockage de bois) pour juste 1 heure ou 2 de chaleur. J'utiliserai plutôt le réchaud à gaz de la cuisinette avec une cloche inox par dessus comme diffuseur de la chaleur. Et puis je me suis aussi bien habitué à vivre par 10-15°C, avec des nuits en dessous de zéro sans soucis... Le besoin de chauffage est trop occasionnel pour une telle installation dans ce petit espace.
De plus les améliorations en isolation que j'ai réalisées (calfeutrages, rideaux en laine en avril) ont été très efficaces, j'ai récement gagné 5 degrés environ, ce qui fait au final en fin de nuit (sans chauffage à par mon propre corps) pas loin de 10 degrés de plus par rapport à l'extérieur. Bref, le confort !
Sérieusement, je m'y sens vraiment bien.
A faire par la suite : ouverture dans le toit (lumière et aération pour l'été) et panneau solaire 50-100 watts pour nourrir quotidiennement la batterie auxiliaire.

=> PHOTOS

P1000893.JPG