« La nuit du solstice » de Herbert Lieberman

J'avais adoré il y a quelques années "Necropolis", alors j'ai tenté "La nuit du solstice", avec le même personnage comme enquèteur. Mais je n'y ai pas trouvé la même ambiance, très noire. Ici c'est très sombre aussi, mais le ton est surtout drôle, loufoque.
Mais l'écriture reste excellente, ainsi que le réalisme des personnages et des scènes quotidiennes. Beaucoup de finesse et de psychologie poétique (mais noire et gore !).
Le récit est très bon aussi, mais j'aurai aimé plus de révélations et confrontations pour le final.

[edit] Ah, je comprends… en fait, contrairement à ce que dit le 4ème de couverture, ce n'est pas le même enquêteur ! Dans Necropolis c'était Paul Konig. Qui est médecin légiste, en plus.

 

4ème de couv. :

Chaque année, à l'époque du solstice d'été, un dangereux maniaque, juché sur les toits de New York, fait tomber un bloc de béton sur les foules qui se pressent à la sortie des théâtres et des cinémas. Comme dans Nécropolis et Le Tueur et son ombre, l'inspecteur Mooney mène l'enquête. Rarement suspense aura atteint à une telle noirceur, à une telle violence, à un tel amour, aussi, de la ville immense et de ses habitants.

Laisser un commentaire