Le Vigan – Nice

Parti mercredi 30 mai 2012 à 6h00 depuis Le Vigan, en continuité des quinze jours de rando avec Benjamin et du séjour chez Suyin.

Le Vigan / Nîmes : en bus (2 euros, 2 heures)
Nîmes / Tarascon : en auto-stop (2 chauffeurs, 2 heures)

J'arrive à Tarascon vers 11h. Je me renseigne sur les chemins, je mange et repars vers 13h, à pieds.
Tarascon / Le-Bar-sur-Loup (dans l'arrière pays de Grasse) : 17 jours, ~400km, arrivé vendredi 15 juin à 17h30.
(album photos)

A travers les Alpilles, le Luberon et le Verdon, principalement par les GRs, par les sentiers de randonnées locaux ou d'exploitation forestière sinon. Quelques passages goudronnés aussi. Et plus rarement du hors piste. Je navigais avec une carte Michelin au 200 millième très détaillée et ma petite boussole.
4 jours de pause au total dont 2-3 jours chez Laurent, rencontré à Dhamma Mahi en janvier, et Luce, à La-Palud-sur-Verdon. Ils tiennent un super gîte (Le petit verdon, lieux dit Les Bondils) ainsi que paysan-boulanger, à l'ancienne, parmi les meilleurs pains que j'ai pu manger ! Si vous passez par là et cherchez un gîte, je vous le recommande, un vrai petit paradis. […]

Super météo du début à la fin, un peu chaud, mais pas trop (grâce à l'altitude, entre 300 et 1200m), dormi à la belle-étoile presque toutes les nuits, souvent un peu de rosée. Juste quelques gouttes 2 ou 3 fois.
Croisé peu d'humains sur les chemins, mais beaucoup d'animaux : chevreuils, renards, renne, écureuils, chamoix. Et probablement un loup (sinon un chien), mais je n'ai fait qu'entendre ses grognements au milieu de la nuit. A mon réveil, je découvre avec surprise à 4 mètres de mon couchage un bébé chevreuil à moitié dévoré.
Chouette échange avec un vieux gars un peu sauvage, passionné de fleurs, au sommet de l'Arpilles, lors d'une pose à midi. Mais on a surtout discuté de sujets personnels. En partant, il a insisté pour me donner un peu de nourriture et de l'eau.

Mon meilleur souvenir est le paysage qui m'est apparu lors de la descente du Cheiron vers Gréolière, juste après être passé sous le niveau des nuages : profondeur des collines, montagnes, barres rocheuses, profondeur des nuages étagés, lumière tamisée d'aquarium sur les petits villages en contre-bas. Tout ça comme en mouvement tellement c'est riche et que ça vibre. Vue hallucinante, irréelle…
Le matin même je pestais contre cette montée épuisante du Cheiron dans la forêt qui n'en finissait pas !
Je me demandais jusqu'à présent si les paysages extraordinaires qu'on nous montre dans les films genre "le seigneur des anneaux" existaient en vrai. Et bien oui. Et en vrai c'est encore mieux car c'est réel, c'est là, sans commune mesure ! D'ailleurs avec le recul je me trouve bête d'avoir pu croire une chose pareille, que je ne verrai jamais ça dans ma vie, que ça n'existait pas.
La photo de mon mobile 1.3M pixels ne rend bien sûr strictement rien…
 

2 nuits chez Manu, Claudine et leurs 2 petites filles (Le-Bar-sur-Loup)
3 nuits chez Laurie (croisée par hazard), Guillaume et leurs 2 petites filles (Le-Bar-sur-Loup)
3 nuits chez Shirley et Christophe et le gros ventre de Shirley. Je me base chez eux. (Saint-Laurent-du-Var)
2 nuits chez Nat, Frank et leur petite fille (Saint-Raphaël)

Retour chez Shirley & Chris, préparatifs (matériel, sites web, annonces de bateau-stop).

Revu aussi Irene, qui aussi s'est bien éloigné aussi de l'univers de l'informatique, accompagnée de sa fille, née depuis aussi.

Tout un monde le bateau-stop ! Le port de plaisance d'Antibes est immense, avec des voiliers et des yacht impressionants.
Discuté dans le vieil Antibes avec une femme d'une 50aine d'année qui faisait la manche dans la rue, grand sourire franc et tranquille. Elle commençait à en avoir un peu marre de la ville et des touristes aveugles et pensait retourner assez vite dans les montagnes, grottes et rivières…

Au retour, je reçois coups de fil et emails, finalement les dates se précipitent, et tout s'arrange. Je dois juste tout clôturer très vite, car j'ai rendez-vous demain soir (vendredi 29 donc) à Toulon, pour un convoyage sur Ajaccio (un cata Lagoon 380). J'irai à Toulon en co-voiturage ou en stop.
J'ai aussi, pour après, une place sur un monocoque de 11,5m au départ de la Sardaigne, en direction de la Crête, voir de la Turquie !
Reste à rejoindre la Sardaigne depuis la Corse. Mais entre temps, un couple d'amis à retrouver vers Figari (en Corse).

Je pensais racheter du matériel (chaussures, chemise, couverture en laine) et finalement non, je ne trouve pas ce que je veux en ville, trop cheap, trop cher, ou pas ma taille, et par internet les délais étaient trop long… Les chaussures tiendront encore 200km avec un peu de super glue, comme finalement je ne fais pas le GR 20 (car le bateau m'ammène directement en sud-Corse) ce n'est pas un problème. Et pour le reste ça ira aussi encore quelques temps… Je verrai bien, je finirai bien par trouver ce qu'il me faut sur ma route…

Shirley m'a donné une paire de lunettes de soleil pour le bateau, Nathalie un bâton de marche téléscopique, me voilà bien équipé.

—-

 

Une réflexion sur « Le Vigan – Nice »

Laisser un commentaire