Je quitte Nice, direction Toulon en stop, pour rejoindre le catamaran qui m'emmènera en Corse. Je pars vers 13h, j'arriverai vers 19h30 !! Dont plus de 3h30 d'attente à la sortie Mandelieu (record personnel battu !) Mais bon, je suis bien arrivé et ils ont bien voulu m'attendre, c'est le principal. Ils m'ont attrapé au vol (si je puis dire), juste après l'accostage de la navette à Saint-Mandrier, port de départ.

27h de traversée, au 3/4 au moteur, du 6 noeuds environ quand même. Car vent de face, pas le temps de tirer des bords, les clients attendent, tant pis, 150 euros de carburant partis en fumée (tout est pris en charge par le skipper, même la nourriture !). Mais c'était quand même très sympa, j'étais super content de me retrouver sur la mer ! Quasiment pas de manoeuvre, pilote automatique, juste surveiller qu'il n'y ait pas d'obstacle. J'ai quand même mis un coup dans la barre à roue pour éviter une baleine ! Vu pas mal de dauphins aussi qui nous accompagnaient sur quelques centaines de mètres. La première fois que j'en voyais ! Les quarts la nuit se sont bien passés, à trois on faisait 2h de veille et 4h de sommeil : tranquille. Je n'ai pas eu le mal de mer, c'est cool.
Arrivés vers minuit à Ajaccio, toute la baie était très animée, avec une mer d'huile. […]
Christian le propriétaire/skipper, marin pécheur de métier qui se reconverti à la croisière de luxe, un brin râleur et chauvin. et Maguy, jeune équipière psychologue pour enfant, qui trouve là l'occasion de poursuivre son apprentissage de la voile commencé il y a 2 ans, une passion, et de passer quelques vacances sympa pour pas trop cher.

Je quitte Christian et Maguy après m'être trouvé une carte de la Corse du sud au 60 millième, 12.50 euros quand même.
Marché 4-5 jours. La Corse il fait chaud, mais en hauteur ça va mieux, la nuit j'avais moins de 20°C. Dormi à la belle toutes les nuits. Sinon il y a quand même pas mal d'eau. Des petites sources, mais un peu partout.
J'ai marché entre Ajaccio et Sartène, donc pas par les GR etc (sauf en partie les "Mare a Monti"), mais par les pistes et sentiers indiqués sur ma carte. Mais ça s'est révélé assez galère, j'ai dû pas mal jouer au sanglier pour trouvé les passages abandonnés voir fermés depuis des années. Du coup les beaux points de vue étaient d'autant plus appréciés ("mérités") et les sentiers faciles appréciés. En tout cas c'était intéressant, une expérience encore différente. Mais 4 jours ça suffit, c'est épuisant. Une fois j'ai marché 1h30 pour faire 500 mètres…


Mes chaussures tiennent toujours ! Le bâton de marche téléscopique, est utile aussi pour équilibrer le dos, ça donne une dynamique aux épaules au lieu d'être écrasées passivement par les bretelles du sac.
Toujours ma tendinite au talon, mais j'ai découvert (grâce à des témoignages indirects sur internet) que c'est une question de posture qui se joue à pas grand chose. Je cambre un peu le bas du dos (à peine), et le soir, plus aucune douleur au pied gauche ! mais maintenant j'ai d'autres douleurs qui arrivent (cheville, pb que j'avais eu et traîne depuis 10 ans environ), dû à ce changement de posture, je n'ai plus qu'à ajuster un peu. Ca fonctionne assez bien.
J'ai fait un peu de stop, attendu plus de 2h, bof…bcp de touristes etc… Pris par un retraité super calé en géo-politique, qui m'a parlé de l'OAS (expérience personnelle), de Mururoa (participé aux essais nucléaires), de De Gaulle et autres "vrais" présidents (mais sans être réac non-plus), de la Syrie/Israël/Turquie/USA etc. Passionnant, ça donne du recule ! 75 ans il en paraissait à peine 60. Il me dit que c'est grâce au bon air de la Corse dont il profite depuis sa retraite anticipée à 57 ans, négociée après Mururoa…

Je suis maintenant depuis 3 jours chez Lisa, Henri et leur petit Ycaro de 2 ans (et demi), un coin bien tranquille, avec plein de gens alternatifs. Installés là depuis 3 ans, ils ne sont pas chez eux (le terrain) mais cultivent un super jardin, s'occupent de leur petit garçon et développent plein d'activité d'artisanat d'art ou construction. Et ils ont en vue un terrain de 9ha dans la montagne à 800 mètres d'altitude, qui leur permettrai de mieux réaliser leur projet communautaire.
Ici il fait plus de 30 degré dès le matin, sièste obligatoire l'après-midi !

Pour la suite en bateau, je suis de nouveau en train de faire les annonces sur les sites web de bateau-stop. Car, prenant mon temps en Corse, Pascal, avec qui je devais partir en Crète, a préféré ne pas m'attendre.
Donc ça ouvre à nouveau l'horizon, peut-être remonter plus vers le nord-est, pour limiter un peu la chaleur…
—-
Finalement je reste 2 semaines ici. Je donne des coups de main à droite à gauche, le potager, garder Ycaro, ramasser des fleurs de carotte en graine pour faire de l´huile essentielle, construire un frigo/cave : 1,4m enterré et 50cm de mur en terre-paille, etc. Méditation matin et soir avec Lisa. Et aussi plage, rivière, sièstes, soirées pizza (faites maison au fou à bois)… Beaucoup de discussions, ateliers de développement personnel…
Mais toujours pas de bateau, un qui me passe sous le nez à qqs heures près.
Elle qui fait des huiles essentielles d´Immortelle et de Carotte sauvage, dans son hantre de sorcière avec son alambique géant, et qui embaume toute la vallée. (Bains à la carotte gratuits).
Lui qui cuisine pour une famille fortunée tous les soirs et qui rapporte parfois d´excellents restes, poissons, tarte au citron, etc. Jamais (rarement ?) mangé d´aussi bons plats !
Lui qui part à la pêche en mer presque tous les jours
Lui, Tchèque qui parle surtout italien, menuisier aborigène
Lui qui construit des huttes en terre-paille à l´arrache.
Et d´autres…
Et pas mal de chiens aussi, 2 ânes, une brebis. 3 potagers.
Mais après beaucoup de partages, il est temps de repartir….

=> Voir plus de photos de l'étape Corse
coucou mon florent cheri une pensee pour toi de Dordogne ou je pqsse du bon temps avec ;on ami guillaume entre potager,cueillette ,musique ,lecture cuisine et baignqde a la riviere…je dors dans sa yourte ou ds la caravane…es tu heureux???LOVE xoxo kreen